Début

Glace au chocolat vegan (sans sorbetière)

Mon stage est terminé depuis quelques jours, tout s’est bien passé, j’ai appris beaucoup de choses et je suis content de pouvoir de nouveau consacrer du temps à mon blog !

Je vous propose une recette parfaite pour les gros coups de chaleur : une glace au chocolat vegan et sans gluten !

En plus d’être onctueuse, elle est simple à réaliser.

Vous n’aurez pas besoin de sorbetière et 3 ingrédients seulement feront votre bonheur.

Pour réaliser cette recette je vous propose 3 méthodes, 2 sans sorbetière et une avec, les ingrédients et les proportions ne changent pas.

Quelques explications sur ces différentes méthodes :

1

Grâce au fait de remuer toutes les 30 minutes on « imite » l’action de la sorbetière et la glace est + onctueuse.

Capacité à former des boules : 8/10

2

La méthode « simple », on monte la « crème » en chantilly, on met le tout au congélateur et 3 heures plus tard on déguste une super glace !

Capacité à former des boules : 4/10

En effet, la glace est + dure (mais très onctueuse), difficile de former de jolies boules, je vous conseille donc d’utiliser un couteau pour faire des parts de glace !

3

Pour celles et ceux qui possèdent une sorbetière !

Capacité à former des boules : 10/10

Au final, on obtient une Glace au chocolat vegan sans sorbetière très facile à réaliser dont on connait le contenu. Et puis, quoi de plus satisfaisant que de déguster le fruit de son travail ??

J’utilise de la poudre de cacao car elle est plus facile à travailler et plus « brute » que le chocolat en plaques, le résultat est tout aussi gourmand ! La teneur en chocolat ainsi que la quantité de poudre dépend de vos goûts, je choisi personnellement une poudre non sucrée à 70% et je met 6 bonnes cuillères à café !

La crème de coco se distingue du lait de coco par la concentration en coco qu’elle contient. La crème (que vous trouverez en magasin bio, en supermarché – la marque Kiala – fonctionne à la perfection – ou en magasin de produits asiatiques) contient 90% de coco, contre 60% pour le lait ! Une différence qui a son importance puisque cela va permettre de donner de l’onctuosité à la crème voir de la monter en chantilly …
Le goût de la coco est très léger et laisse place à la force du chocolat !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire des retours concernant les recettes que vous testez et parfois ceux-ci sont accompagnés de photos ! C’est un plaisir de voir vos réalisations alors j’ai souhaité les mettre à l’honneur en dessous de chaque recette !

De cette manière, vous contribuez à rendre chaque article plus gourmand, merci !

Glace au chocolat vegan sans sorbetière

Difficulté

Facile

Préparation

15 minutes

Congélation

3 heures

Portions

1 glace

Instructions

Méthode 1
1

Placez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez avec un fouet jusqu’à homogénéisation.

2

Placez le tout dans un réceptacle (idéalement en métal, j’utilise un moule à cake, c’est parfait!) et placez la glace au congélateur.

3

Toutes les 30 minutes, sortez la glace du réfrigérateur et, à l’aide d’une fourchette, remuez la glace durant une vingtaines de secondes. Cette action va « imiter » le rôle de la sorbetière et donner une glace plus onctueuse.

4

Répétez l’opération 3 ou 4 fois : à + 30 minutes, 1h, 1h30 etc. puis laissez la glace au congélateur durant encore 2 heures.

5

Pour la déguster, sortez-la quelques minutes avant (pas plus de 10!) du congélateur, trempez une cuillère à glace dans de l’eau bouillante et servez-vous.

Méthode 2
1

Placez la crème coco et le sirop d’agave dans un saladier (idéalement en métal) et placez le au congélateur quelques minutes afin de faire refroidir le tout.

2

À l’aide d’un fouet électrique (ou à main si vous êtres très courageux(se), montez la crème en chantilly. C’est un peu plus long que pour une crème au lactose mais cela fonctionne tout aussi bien. Vous obtiendrez une chantilly ferme et légère.

3

Ajoutez les cuillères de cacao et la pincée de sel et mélangez avec un fouet jusqu’à homogénéisation.

4

Versez le contenu dans un réceptacle (idéalement en métal, j’utilise un moule à cake, c’est parfait!) et placez la glace au congélateur durant minimum 3 heures.

5

Pour la déguster, sortez-la quelques minutes avant (pas plus de 10!) du congélateur, trempez une cuillère à glace dans de l’eau bouillante et servez-vous.

Méthode 3
1

Placez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez avec un fouet jusqu’à homogénéisation.

2

Placez la préparation dans la sorbetière et turbinez.

Ingrédients

  • 400 ml de crème coco (2 briques)
  • 70 g (70ml) de sirop d'agave
  • 6 cuillères à café de cacao à 70%
  • 1 pincée de sel

Vous aimez cette recette ?

Faites le moi savoir avec un commentaire ou une photo !
IG : @delice.sans.gluten @ : contact@delicesansgluten.com

À propos /

contact@delicesansgluten.com

J'ai créé ce blog pour partager ce que j'aime faire et montrer qu'il est possible de cuisiner gourmand et avec plaisir tout en étant attentif aux allergies alimentaires.N'hésitez pas à me contacter, bonne visite !

Publier