Tarte citron meringuée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le citron est un des ingrédients que j’aime le plus. Très acide il peut se transformer en un dessert d’une remarquable douceur.

Lorsque je prépare un dessert pour un repas entre amis ou juste une pause gourmande je pense tout de suite à cette tarte citron meringuée. Même ceux qui  habituellement n’apprécient pas le citron car trop acide se retrouve comblés par une épaisse meringue qui vient « alléger » le tout.

Les quantités qui sont indiqués ci-dessous permettent de réaliser 4 à 5 tartes individuelles ou une grande tarte. Si vous choisissez le format tartes individuelles il vous restera surement un peu de lemon curd (crème de citron). Aucun soucis, placez-la dans une boîte hermétique, elle se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur. Délicieux sur un yaourt nature ou même sur des toast !

Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, elle est en fait assez simple à réaliser.

Quelques conseils … 

  • Si la boule de pâte est trop friable, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café d’eau.
  • Veiller à ce que le feu ne soit pas trop fort sous la casserole pour la crème citron.
  • Pour la meringue : faire attention au mode « Grill » du four qui est souvent très puissant et qui peut vous noircir votre tarte en moins de deux…

N’hésitez pas commenter cette recette dans les commentaires Facebook (juste en dessous) ou classiques (tout en bas de la page).
À bientôt,
Grégoire

Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lait

  ,

janvier 26, 2015

  • Quantités : 4-5 tartes individuelles

Ingrédients

Pour la pâte sablée

150 g de farine de riz

70 g de margarine ou 75 g de beurre

30 g de sucre glace

30 g de poudre d’amandes

1 pincée de sel

30 g de fécule de pomme de terre

20 g de sucre en poudre

1 œuf

Pour la crème citron

Le jus de 5 citrons jaunes

85 g de sucre

5 œufs entiers

Pour la meringue

3 blancs d’œuf

150 g de sucre

Instructions

Pour la pâte

1Avec une spatule (maryse), travaillez la margarine (ou le beurre), le sel et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

2Ajoutez l'oeuf puis le sucre en poudre et incorporez-les à l'aide de la spatule. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et la fécule de pomme de terre et incorporez-les toujours à l'aide de votre spatule.

3Ajoutez enfin la farine. Continuez de travailler à l’aide d’une spatule puis, avec les mains, former une boule.

4Recouvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant environ 1h.

5Sortez la boule de pâte du réfrigérateur. Elle peut être très dure, il faut donc la malaxer entre vos mains afin de la rendre plus mole. Deux choix s'offrent à vous pour étaler votre boule de pâte : option 1 : en utilisant un rouleau à pâtisserie : Il s'agit d'une pâte sablée et qui plus est, sans gluten ce qui la rend cassante. Ceci dit, il est possible de l'étaler délicatement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Déposez un peu de fécule de pomme de terre sur une feuille de papier cuisson, déposez-y la boule de pâte et aplatissez-la à l'aide de votre rouleau, lui aussi recouvert de fécule. Retournez la feuille de papier cuisson sur votre moule à tarte et retirez la feuille. Ajustez les bords avec le bout de vos doigts. option 2 : en utilisant vos mains : c'est la technique que j'utilise le plus souvent, aplatissez grossièrement la boule de pâte entre vos mains, placez-la dans le moule à tarte et continuez d'aplatir en la répartissant sur toute la largeur du moule. Pour les bords, prenez des petits morceaux de pâtes dans vos mains que vous plaquez contre les bords.

6Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C (t6). Il faut que la tarte soit légèrement colorée.

Pour la crème citron

1Placer les œufs entiers, le jus de citron ainsi que le sucre dans une casserole, faire chauffer à feu doux en remuant très souvent à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

2Éventuellement mixer à l’aide d’un mixeur plongeant si des grumeaux se sont formés.

3Étalez la crème citron dans les fonds de tartes cuits.

Pour la meringue

1Monter les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à tenir aux branches du fouet, y ajouter le sucre et continuer à battre.

2Étalez la meringue sur la tarte. Vous pouvez utiliser une poche à douilles pour créer des motifs.

3Mettez la tarte au four en position grill jusqu’à ce que la meringue colore, attention c’est rapide : 1 ou 2 minutes seulement.

4Placez vos tartes 30 minutes au réfrigérateur afin de faire refroidir l’ensemble.

00:00

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Tarte citron meringuée"

avatar
clarisse
clarisse

Quel délice cette tarte! Mille mercis!

Séverine G
Séverine G

Combien de cl font le jus de 6 citrons

wpDiscuz